Les États-Unis figurent parmi les plus grandes destinations au monde. Le pays peut accueillir des vacanciers, des hommes d’affaires, des stagiaires et des étudiants à condition d’avoir rempli les conditions d’admissibilité. Pour renforcer la sécurité de ses frontières, il a décidé de proposer un programme électronique d’exemption de visa aux voyageurs éligibles ou ESTAainsi que de nombreux visas incluant le visa de tourisme. Mais quelles sont les procédures pour obtenir ce visa ? Rendez-vous sur le site usaestavisas.com pour votre visa USA.
Visa de tourisme : un papier indispensable pour l’entrée aux États-Unis
Un visa de tourisme s’applique dès lors que vous parlez d’un séjour touristique sur le sol américain. En plus de pouvoir travailler et de poursuivre vos études dans ce pays, vous pouvez aussi vous procurer d’un visa « visiteur ». Cela signifie que vous avez le droit d’exercer des activités touristiques et de loisirs, de vous rendre chez votre famille ou vos amis. Cela dit, vous n’aurez pas besoin de ce visa si vous êtes détenteur d’un ESTA.
Ce visa de type B2 vous autorise à pratiquer les activités ou à assister aux évènements ci-après :
- Évènements caritatifs ;
- Traitement médical ;
- Vacances, visites touristiques ;
- Visite de la famille et des amis ;
- Évènements sportifs ou musicaux à but non lucratif ;
- Cours d’apprentissage sur des loisirs.
Visa B2 et ESTA, quelles différences ?
Le visa touristique et l’ESTA vous procurent le même privilège. Si vous êtes détenteur de l’un d’entre eux, vous pourrez toujours entrer aux États-Unis sans difficulté, à condition de fournir tous les dossiers au complet.
Une différence s’impose tout de même, car avec l’ESTA, vous pourrez être exempté d’un visa touristique. Certes, faire une demande de visa paraît complexe. Une nouvelle directive veut que les voyageurs passent avant tout par un entretien auprès d’un Consulat des États-Unis pour faire sa demande.
L’ESTA quant à lui vous fera gagner du temps notamment dans la demande d’exemption d’un visa. Vous devez juste obtenir un formulaire sur un site, le remplir et le valider. Cependant, ce programme a pour objectif de vérifier la solvabilité d’un passager ainsi que son pays d’origine. Celui-ci doit figurer dans la liste des 38 pays membres de l’ESTA.
Les étapes pour obtenir un visa touristique aux États-Unis
Si vous n’êtes pas titulaire d’un ESTA, l’obtention d’un visa B2 reste alors obligatoire pour partir aux USA. Plus d’informations ici.
Vérifiez les conditions de validation
Vous devez répondre à certains critères pour passer la frontière américaine. Les exigences sont :
- Un motif de voyage ;
- Une bonne couverture financière ;
- Le respect de la durée du séjour.
Faites une demande de visa touristique
Il faut faire une demande en respectant les instructions ci-après :
- Soumettre le formulaire DS-160 ;
- Payer les frais nécessaires ;
- Constituer les documents justificatifs ;
- Prendre un rendez-vous à l’entrevue pour le visa à l’ambassade.
Les dossiers à fournir
Si vous n’avez pas souscrit à l’ESTA, sachez qu’une demande de visa B2 exige la constitution de quelques dossiers notamment :
- Un passeport valide ;
- Une photo pour un visa américain ;
- Une attestation du formulaire DS-160 et le code ;
- Une preuve de paiement des frais de visa ;
- Une page de confirmation de l’entretien à l’ambassade ;
- Une lettre sur le motif de voyage ;
- Une attestation de vos moyens financiers.